GECE Région Languedoc-Roussillon Midi Pyrénées

GeceGroupement des éleveurs de chevaux d'endurance

Historique

Au commencement était le Parc National des Cévennes....

 

 

Dès 1972, le Parc National des Cévennes et les éleveurs locaux décident de développer l'élevage de chevaux de loisirs et d'améliorer la jumenterie locale. Cette activité, compatible avec les objectifs du Parc National, est susceptible de participer au développement économique local. Le tourisme équestre, en plein essor dans la région, est alors demandeur de chevaux adaptés au plein air, bon porteurs et ayant assez de sang. Le Parc National met en œuvre un plan de développement de l'élevage équin favorisant la production de demi-sang arabes à partir de la jumenterie locale, hétérogène et sans origines, avec des étalons arabes améliorateurs tels que Persik (acheté par le Parc National), Sirocco Sky (acheté par le syndicat des éleveurs) ou encore GOSSE d'AVRIL (loué aux Haras Nationaux)...

 

En 1975, sous l'impulsion du Parc National des Cévennes est créé par les éleveurs pionniers le "Syndicat des Eleveurs de chevaux de sang et issus d'arabes Cévennes Gevaudan". Les éleveurs organisent également (avec les Haras Nationaux) une Foire aux Chevaux et des concours d'élevage à Florac, à l'occasion des premières éditions de la course d'endurance qui deviendra LES 160 KM de Florac.

 

La discipline endurance se développe partout en France dans les années 80-90, et afin de valoriser leurs 20 années de sélection et de continuer à tenir leur place de leader, les éleveurs décident de se regrouper pour recréer (le syndicat des années 75 a disparu) un collectif  dont les principaux objectifs seront :

- de rechercher les débouchés indispensables à la prospérité économique des élevages de la zone géographique, à la création d'emplois et au développement de la filière

- d'entretenir et valoriser les milieux ouverts et les paysages

- de mobiliser des ressources et des compétences pour valoriser et améliorer la génétique existante déjà performante, valoriser les lignées femelles, améliorer les structures d'accueil, former les éleveurs, développer une communication collective et percutante, etc

En février 2000, autour des initiateurs Yves RICHARDIER, technicien équin au Parc National et étalonnier de Persik, et des deux plus anciens éleveurs, les Meyrueisiens Francis POUJOL et Jean-Claude MAURIN est créé le SYNDICAT des ELEVEURS du BERCEAU de l'ENDURANCE EQUESTRE CAUSSES CEVENNES (SEBEECC)

 

 

 

 

Introduction d'Yves Richardier à l'Assemblée Générale Constitutive du Syndicat des Eleveurs du Berceau Causses - Cevennes

"Si la France a dix ans d'avance sur la sélection et l'élevage des chevaux d'endurance par rapport aux pays étrangers, les éleveurs de la région du Parc National des Cévennes (qui sont les fondateurs de ce style d'élevage pour l'endurance en tant que discipline sportive et dans le contexte de création du Raid de Florac en 1975) ont également dix ans d'avance à l'intérieur de l'élevage français.

C'est pour cette raison que nous revendiquons le titre de Berceau. Par les résultats de nos produits aux meilleures places à travers le monde, il nous est facile de le prouver. Mais pour continuer à tenir cette place et pour faire face à la progression rapide de la compétition d'endurance, il nous faut évoluer et nous associer pour rassembler toutes nos meilleures idées, tout notre potentiel technique et toute notre énergie .

Nous détenons à travers nos poulinières et le sang Persik certaines des lignées les plus performantes sur deux ou trois générations, ayant de surcroît des modèles très sérieux, profitant d'un mode d'élevage sur les Grands Causses qui correspond aux qualités demandées au cheval d'endurance.

Notre zone s'étendra donc sur tous les Grands Causses et les vallées cévenoles schisteuses jusqu'en limite de la garrigue, nous y comptons les principaux éleveurs de chevaux d'endurance du Languedoc.

Les membres fondateurs m'ont demandé d'organiser la première Assemblée Générale Constitutive et de me présenter à la présidence, ce que je fais et accepte avec beaucoup d'émotion et beaucoup de fierté pour toutes les raisons que la plupart d'entre vous connaissent"

La conscience d'appartenir à un territoire et un collectif uniques

 

 

Inaugurée à Meyrueis lors du Championnat d’Europe d’Endurance Equestre de 2011, l’exposition permanente « Des Chevaux, des Hommes et une Terre » rend hommage aux champions et gagnants des 160km de Florac issus du Berceau de l’Endurance Equestre Causses et Cévennes.   En plus des panneaux explicatifs, le rond point est décoré d’une jument arabe et son poulain , oeuvres monumentales commandées par le Syndicat d’Eleveurs PERSIKLAND  à André DEBRU, forgeron et ferronnier d’art de Costes Gozon (Aveyron).

 

 Sous la férule du Pdt Yves Richardier, les principales réalisations des éleveurs de Persikland ont été l'édition régulière de catalogues (étalons et élevages), la tenue des résultats à l'international et la publication annuelle d'un palmarès éloquent, la participation aux débats et aux décisions -dans la mesure de l'écoute de nos interlocuteurs- dans les instances nationales (ACA, SHF etc) et régionales (Conseil des Equidés). 

 

 

 LE RENOUVEAU

 

Depuis janvier 2014 et le départ du Président fondateur, les éleveurs réunis en AG ont opté pour un fonctionnement plus démocratique et une présidence tournante : ainsi Claude CRECHE (élevage du Caussanel) a officié en tant que président pour l'année 2014, Sylvie CANCHES (Elevage du Griou) en 2015 et la présidente actuelle est Marion LAMORINIERE (Elevage de La Fichade).

 

Le Bureau, en 2016, se compose donc de :

Mme Marion LAMORINIERE, Présidente,

Mme Audrey ANDRE, Secrétaire,

Mme Isabelle PASCAL, Trésorière.

 

Aucun changement dans les fondamentaux d'élevage, comme vous pouvez le constater à la lecture de notre charte d'élevage. Par contre, les éleveurs de Persikland ont décidé d'unir leurs forces, pour la défense des intérêts communs, à celles des adhérents du GECE Languedoc Roussillon et beaucoup d'actions sont désormais communes, tout en conservant les spécificités de Persikland : stands à Uzès et Florac, village élevage, site internet etc.