GECE Région Languedoc-Roussillon Midi Pyrénées

GeceGroupement des éleveurs de chevaux d'endurance

Charte d’Elevage

Une Charte d'Elevage contraignante garante de notre spécificité

 

 

 

Notre collectif d'éleveurs est rassemblé autour des trois principes fondateurs suivants :

Un TERRITOIRE d’exception
Le respect de PRATIQUES d’ELEVAGE spécifiques
La recherche d'une GENETIQUE d’Excellence

 

LE TERRITOIRE :

 

Sur la zone géographique des Grands Causses, sur sol calcaire et sous climat continental montagnard (ou sous influence méditerranéenne) nos élevages sont situés dans les départements du Gard, de la Lozère, de l’Aveyron et de l’Hérault. Cet élevage extensif d’altitude développe logiquement des facultés cardio-respiratoires, l’irrigation musculaire et la consolidation des articulations, des tendons et de la boite cornée, une résistance accrue à la déshydratation….

 

 UN MODELE d'ELEVAGE

 

Nous respectons les fondamentaux suivants : élevage extensif en altitude et terrain calcaire. Les élevages situés en périphérie des Causses estivent les jeunes en croissance 4 mois par an au moins. Cette rudesse apparente, qui donne de la trempe à nos produits, n’interdit pas des soins et compléments appropriés. Ces valeurs que nous respectons depuis plus de 40 ans pour les plus anciens d’entre nous ont largement fait leurs preuves !

 

 UNE GENETIQUE BASEE sur des lignées maternelles d'excellence et la présence de sang "PERSIK"

 

La jumenterie des élevages du Berceau de l’Endurance a été fortement trempée par le sang de PERSIK, avec l’avalanche de résultats que l’on connait (victoires sur nombre d’épreuves majeures et médailles en championnats) ; même si beaucoup de ces champions ont été vendus et exportés, les éleveurs ont conservé des descendantes de ces meilleures lignées femelles du Berceau (que nous appelons Grandes Dames), et continuent d’utiliser cette génétique toujours pourvoyeuse de performers, tout en ouvrant régulièrement leur production à d’autres courants de sang avec souvent beaucoup de pertinence…

La charte d'élevage est consultable ici