GECE Région Languedoc-Roussillon Midi Pyrénées

GeceGroupement des éleveurs de chevaux d'endurance

Edito

Le mot de la Présidente

 Séduits par cet endroit unique (La Fichade, Causse Méjean NDLR)  que nous avons eu la chance de découvrir il y a maintenant 8 ans, nous avons décidé d'y créer notre élevage de chevaux d'endurance. Nous avons ainsi fait la connaissance de nombreux éleveurs qui se sont révélés généreux dans leurs conseils et nous ont permis de progresser grâce au partage de leurs connaissances ou à l'apport de génétique exceptionnelle.

C'est aujourd'hui avec une grande fierté que j'ai accepté la présidence du syndicat PERSIKLAND, reconnu pour sa génétique et son mode d'élevage extensif à travers le monde.

Cette année, nous avons travaillé sur l'actualisation de la charte d’élevage qui me semblait nécessaire, simplement pour clarifier les pratiques des éleveurs du Berceau depuis des décennies. Cette charte a pour objectif la « transparence » des pratiques de nos éleveurs pour plus de crédibilité aux yeux des autres professionnels de la filière, mais aussi aux yeux du grand public.

L’autre axe auquel je souhaite travailler cette année est la mise en place de nouvelles actions communes. Ainsi, nous prenons en charge en 2016 l'organisation du Concours d'Elevage d'Ispagnac-Florac que nous délègue le GECE LR avec qui nous entretenons une relation de confiance et constructive. Renforcer et développer la collaboration entre tous les membres du syndicat me parait également indispensable.

Dans le cadre actuel de la fusion des régions, j'espère que la collaboration entre éleveurs du "Sud" s'en trouvera renforcée et que notre cohésion sera bénéfique à notre développement à tous.

Aujourd’hui, le travail réalisé par mes prédécesseurs continue de porter ses fruits et PERSIKLAND retrouve chaque jour un peu plus son dynamisme et sa convivialité.

Je remercie donc tous les membres de PERSIKLAND pour leur foi en ce réseau d’eleveurs qui rayonne, depuis des années à travers le monde par ses résultats inégalés mais aussi par sa spécificité reconnue.

Marion LAMORINIERE

PERSIKLAND plebiscite la fusion des Régions !

Elle est là, enfin, cette fusion des régions que nous appelions de nos vœux ! Bien plus qu’un mariage de raison pour les éleveurs de Persikland, c’est un mariage de cœur …

Depuis que nous avons créé notre syndicat d’éleveurs il y a 16 ans, le SEBEECC (Syndicat des Eleveurs du Berceau de l’Endurance Equestre Causses et Cévennes), rebaptisé ensuite Persikland, notre famille était coupée en deux par ce maillage administratif…

Nous avions rassemblé nos forces vives sur la base de critères naturels et évidents : autour de Meyrueis, des élevages pionniers des années 70 d’Ayres et d’Alauze, autour de grands champions tel Hubert Baeyens, entraînant Krempolis inlassablement dans ce périmètre Meyrueis-Aigoual inestimable, autour d’une poignée d’éleveurs installés ensuite sur le Causse de Sauveterre, le Méjean, le Causse Noir, puis le Larzac….

Nous avons toujours su ce qui nous unissait : nous voulions élever de bons chevaux d’endurance, en respectant la voie que nos anciens avaient tracée, nous laissant un héritage constellé de champions…dont la plupart étaient descendants de Persik…

Nous allions donc élever en altitude, en extensif, sur terrain calcaire, avec du Sang de Persik, autour de notre épicentre historique Meyrueis. Nous allions honorer la mémoire des anciens qui ont tracé cette voie : Yannick Vassas le visionnaire, disparu bien trop tôt. Notre président fondateur Yves Richardier qui a fondé et dirigé de longues années notre syndicat.

Nous avons fait fi des tracasseries administratives… nos départements n’étaient pas dans la même région… nous dépendions pour certains du Parc National des Cévennes, pour d’autres du Parc Naturel Régional des Grands Causses… nous n’avions plus de légitimité à l’ACA, notre organisme de tutelle, et dépendions  de deux GECE…

2014 : nous décidons de collaborer plus étroitement avec Lozère Endurance Equestre pour renforcer notre présence sur l'événement de Florac (village élevage et stand) et de nous investir dans les actions du GECE Languedoc qui nous réserve un accueil chaleureux, y compris à nos adhérents aveyronnais.

2016 : c’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour nous… Nos régions ont fusionné … Nos GECE tendent à converger …   Nous, éleveurs de Persikland, serons des membres actifs de ce nouveau GECE et ferons en sorte d’amener notre pierre à l’édifice… pourquoi pas la clé de voûte…

Petit à petit ce site internet va prendre tournure… dès à présent vous pouvez y trouver notre charte d’élevage, nos éleveurs, le palmarès des dernières années, puis le contenu va s’étoffer au fil de nos naissances, nos résultats, nos activités…


Nous vous convions, après cette visite virtuelle, à venir nous rencontrer sur les courses, et surtout à venir visiter nos élevages… déjà les poulains nouveau-nés batifolent sur le Causse printanier, ne manquez pas ce rendez-vous enchanteur !